Sédhiou : Un Guinéen écroué avec 20 millions en faux billets…





Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février, lors d’une patrouille nocturne dans le cadre d’une mission de sécurisation des personnes et de leurs biens dans leurs secteurs de compétence, les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie de Sédhiou ont aperçu une moto suspecte dans un lieu situé entre Diana Malary et Diana Ba.

Pour en savoir davantage, les hommes en bleu se sont rapprochés. Ils ont sommé le conducteur de s’arrêter. Alors que l’un a été interpellé par les gendarmes, l’autre est parvenu à prendre la clef des champs. Il serait en fuite vers la Guinée-Bissau. Ainsi, selon nos informations, celui qui a été arrêté a été acheminé dans les locaux de la brigade et placé en garde à vue pour les besoins de son audition.

…Entre-temps, les gendarmes ont constaté sur la moto un lot de faux billets composé de paquets noirs destinés à la contrefaçon. Il est estimé à 20 millions F CFA. Lors de son face-à-face avec les hommes du commandant Camara, le boss de la brigade territoriale de la gendarmerie de Sédhiou, le principal suspect s’est identifié au nom d’A. Cruman. Il est un citoyen de la Guinée-Bissau. Il a 53 ans et est sans profession.

En outre, il a confié aux enquêteurs que la personne qui s’est échappée se rendait en Guinée-Bissau. ‘’Je soutiens avoir aidé la personne qui s’est échappée à transporter le colis dont j’ignorais le contenu. Je l’ai connu en Guinée’’ a confié M. Cruman, lors de son audition par les enquêteurs. Une chose que les gendarmes ont prise comme de la diversion. A la fin de sa période de garde à vue, avancent nos sources, il sera déféré au parquet pour les délits de transport et détention illicite de billets noirs destinés à la falsification de billets de banque authentiques.

Enquête